Le gouvernement du Canada a annoncé la semaine passée une aide supplémentaire d’urgence de 2 000$ par mois, la Prestation canadienne d’urgence, pour aider les canadiens. Cette aide imposable permettra aux gens qui n’ont pas le droit à l’assurance emploi d’avoir une aide financière du gouvernement pour traverser cette épreuve. Elle sera disponible pour une période de 4 mois.
Le gouvernement du Canada vient enfin d’annoncer des mesures concrètes pour aider les entreprises du Canada et particulièrement les PME qui sont les poumons de l’économie canadienne. Voici les mesures annoncées, estimées à 150 milliards de dollars, qui devraient permettre aux entreprises de garder leur employés et d’assurer une reprise rapide de l’économie :
La Banque du Canada a décidé de couper son taux directeur d’un demi pourcent, à 0.25%. Ceci totalise maintenant 150 points de base d’assouplissement en seulement 23 jours.
Conscient que le pire de la crise est à venir pour les États-Unis, le gouvernement américain a annoncé un plan d’aide de 2 000 milliards de dollars en mesures de soutien. À titre de comparaison, lors de la crise financière de 2008, le gouvernement américain avait mis un plan d’aide de 800 milliards.
La semaine qui vient de finir a offert un très fort rebond des marchés boursiers avec des gains entre 10 et 12%.
Les compagnies de fonds se demandent si nous allons avoir une reprise en V, c’est à dire qu’après une descente très rapide et continue, une reprise aussi rapide et continue. Il est cependant trop tôt pour se prononcer car l’Europe n’est toujours pas sortie de la crise et que les États-Unis commencent tout juste à être touchés. La prochaine semaine devrait nous en dire plus.
Source : Placements Mackenzie
Les fonds de travailleurs ont la particularité de voir leur prix de la part mis à jour deux fois par an. Cela veut dire qu’actuellement, vos placements sont encore à la valeur du 30 novembre et qu’ils n’ont pas subi les baisses du marché.
La prochaine mise à jour des prix sera faite au 30 juin et il est presque sûr que la valeur des parts va baisser. Il faut se rappeler que les deux fonds financent des entreprises québécoises, souvent des PME, qui sont durement touchées par le Coronavirus.
Pour les clients à la préretraite, la retraite ou ayant 65 ans et plus, il y a une opportunité à saisir. Vous pouvez demander le transfert de vos sommes vers vos autres REER sans incidence fiscale, sans subir la perte et investir dans des fonds qui ont subi une baisse allant de 10 à 30%.
En plus de ne pas avoir perdu de valeur, vous allez pouvoir profiter du rebond à venir, vous diversifiez et diminuez votre niveau de risque.
Si vous êtes actuellement en décaissement de vos REER et que vous n’avez pas commencé à décaisser ceux de la FTQ ou de la CSN, c’est là aussi une bonne occasion. Vous pouvez demander des versements à la FTQ ou à la CSN et permettre à vos autres placements de regagner en valeur sans les pénaliser avec vos décaissements.
Voici un article paru dans le Journal de Montréal : Les « vieux » actionnaires ont beaucoup de chance.
Pour finir, voici une entrevue parue dans Finance et Investissement de Robert Frances expliquant les défis relevés par Peak pour s’ajuster et donner le même service avec la COVID-19.
À propos de l’auteur