Retour sur les marchés 2021, nouvelles limites pour 2022 et suivi COVID-19

Paradmin

Retour sur les marchés 2021, nouvelles limites pour 2022 et suivi COVID-19

Retour sur les marchés 2021

L’année 2021 aura été la suite directe de l’année 2020 et de la reprise après le crash de mars 2020 causé la COVID-19. Alors que la fin d’année 2020 laissait place à une vague d’espoir avec l’annonce des vaccins et leur disponibilité, la réalité a été plus contrastée avec les différentes vagues que nous avons subies et que nous continuons à subir.

Les marchés boursiers ont pour leur part décidé de regarder de l’avant, bien aidé par les plans de relances économiques à travers le monde pour nous donner une troisième année consécutive des fortes hausses. Les différents variants de la COVID-19 ont bien entrainé quelques baisses de marchés mais rien pour décourager les indices.

Une année 2021 aux rendements positifs

Pour les gens qui sont restés investis toute l’année, 2021 sera une année positive pour leurs placements. Le Canada a fini positif avec un rendement de 21.74% et le pétrole à connu un rebond de 55.82%.

Les États-Unis ont vu leurs différents marchés finir positifs avec des rendements allant de 13.70% à 26.89%.

L’Europe a réussi à surmonter la COVID et la fin du Brexit pour finir entre 15.79% à 28.85%.

Finalement, l’Asie et les marchés émergents ont eu une année plus contrasté, fortement impacté par la Chine, finissant négatif à -14.08%.

Nouvelles limites pour 2022

REER

La cotisation maximum à votre REER représente toujours 18% de votre revenu de 2021 jusqu’à un montant maximum de 29 210$ si vous n’avez pas de retard dans vos cotisations REER.

Il est toujours important de valider avec votre avis de cotisation du fédéral votre espace REER autorisé pour être sûr de ne pas le dépasser.

Vous trouverez ici les différents maximums pour les autres programmes de retraite.

CELI

Le nouveau plafond de cotisation au CELI pour 2021 a été officiellement fixé à 6 000$, ce qui correspond au montant fixé en 2019 et 2020.

Avec l’annonce de ce plafond, le montant total des droits de cotisation disponibles en 2021 pour une personne qui n’a jamais cotisé et qui est admissible au CELI depuis son introduction en 2009 est de 81 500$.

Pour les clients qui ont retiré des fonds de leur CELI, les gains et les pertes cristallisés des retraits sont pris en compte dans leurs droits de cotisation au CELI. La formule est la suivante :
Droits de cotisation à un CELI inutilisés à ce jour + retrait total effectué cette année + plafond CELI de l’année prochaine = droits de cotisation à un CELI au début de l’année prochaine

REEE

La limite pour les Régime Épargne Étude Enregistré reste la même que l’an passé, soit 2 500$ par enfant. Si vous avez des retards de cotisations, vous pouvez cotiser 5 000$ par enfant.

Sur vos cotisations, le gouvernement fédéral ajoutera une subvention 20% et le Québec une subvention de 10%.

Suivi COVID-19 et PEAK

Suite aux annonces du gouvernement avec le retour du confinement et le télétravail obligatoire, nous sommes encore dans l’obligation cette année de continuer les rencontres virtuelles pour la période des REER. Nous suivrons la situation et les consignes du gouvernement à venir et lorsqu’il sera possible de vous proposer de nouveau des rencontres en personnes, nous vous offrirons le choix, comme nous l’avons fait à l’automne.

En attendant, nous vous invitons à réserver la plage horaire qui vous convient pour la saison des REER via notre plateforme de prise de rendez-vous en ligne.

À propos de l’auteur

admin administrator